Le traitement de l'eau
Le calcaire est fort présent dans notre Région. Il est source de nombreux désagréments, cependant le calcium et le magnésium qui le composent sont utiles pour notre corps. On comprend bien vite qu'aucune solution miracle n'existe mais il est possible de minimiser très fortement son impact. Voici quelques solutions régulièrement utilisées.
L'adoucisseur
Il a pour mission de retenir ce qui compose le calcaire. Il contient des résines synthétiques sous forme de millions de petites billes. Elles sont recouvertes de sodium et lorsque l'eau arrive à leur contact le magnésium et le calcium se déposent sur la résine et libère le sodium. L'eau ressort adoucie.
Le réglage du TH est important au risque d'être trop acide et de provoquer de la corrosion. Une des raisons pour laquelle un entretien annuel est important.
Le traitement galvanique
L'eau passe dans un appareil possédant une anode sacrificielle en zinc. Le zinc va s'agglomérer avec le calcium et le magnésium, ce qui donnera de l'aragonite. Un calcaire mou, qui empêchera la formation du tartre en désincrustant progressivement la couche déjà présente. Ce calcaire est évacué dans le flux d'eau et laisse les canalisations saines.
Pas de maintenance ni de consommable.
Les systèmes magnétiques
L'objectif est de générer un champ magnétique qui transformera de manière temporaire le calcaire en calcaire"mou" en argonite ou valérite.
L'apport de CO2
Au contact de l'eau, le CO2 se transforme en acide carbonique. Il va faire baisser le PH, il faudra donc faire attention à la compatibilité avec l'installation existante.
La vivication de l'eau
Tout le principe est décrit dans ce site Grander qui est l'inventeur de ce système.